Conduire sur route mouillée

 

En cette saison des pluies, nous souhaitons vous partager certaines règles de conduite sur chaussée mouillée. En effet, conduire sous la pluie est un exercice particulier qui s’accompagne de beaucoup de caractéristiques contraignantes pour l’automobiliste. Petit récapitulatif dans cet article !

Rich text

Des conditions climatiques impactantes !

Une adhérence modifiée

Sous la pluie, vos pneus vont être moins en contact avec la route que par temps sec. Or, ce qui va conditionner une parfaite adhérence de votre véhicule c’est en partie, la capacité des roues à être en parfait appui avec la chaussée.

Le symptôme principal de cette perte d’adhérence est l’aquaplaning (ou aquaplanage) qui est la perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau. Cela se produit à grande vitesse lorsque la quantité d’eau sur la voie est trop importante pour être évacuée par les rainures des pneus ce qui provoque une perte totale d’adhérence.

Le bon comportement :

Réduisez votre vitesse : pas plus de 110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur routes et adaptez les distances de sécurité afin de prévoir une distance de freinage qui sera plus importante. Vous devez multiplier cette distance par 2 ! En cas de forte pluie, redoublez de vigilance concernant votre allure et n’hésitez pas à vérifier la pression de vos pneus et à les regonfler. Enfin, en cas de chaussée mouillée, des trajectoires vont se dessiner avec le passage des autres automobilistes donc privilégiez ces trajectoires qui auront plus d’adhérence.

Une visibilité réduite

La pluie modifie la perception des distances et celle des autres véhicules. De même, les conditions de visibilité sont rendues difficiles par les projections d’eau latérales venant des véhicules en train de dépasser. Par ailleurs, la buée créée par la condensation peut entrainer une obstruction de votre visibilité.

Le bon comportement :

Allumez les feux de croisement et en cas de forte pluie les feux de brouillard avant. En revanche, réservez vos feux de brouillard arrière seulement pour le brouillard. Nous vous conseillons également d’avoir des essuie-glaces en parfait état afin d’évacuer l’eau le plus rapidement possible et de dégager votre visibilité. Veillez à les contrôler au moins une fois par an, avant les périodes de pluies. Enfin, pour la buée vous pouvez mettre la climatisation afin de désembuer votre habitacle.

Plus de conseils pour votre confort

Afin de maximiser votre sécurité vous pouvez également opter pour ces petites astuces :

  • Faites le plein d’essence : les conditions climatiques entrainent des accidents et donc des ralentissements sur la chaussée, vous aurez surement besoin de plus de carburant que prévu.
  • Restez branché sur votre radio afin de vous tenir au courant de l’itinéraire le plus sécurisant pour vous.
  • La pluie quand elle est trop intense peut occasionner des dégâts sur votre véhicule. Si vous tombez en panne conservez votre capot fermé et appelez un spécialiste.

Nous espérons avoir retenu votre attention avec cet article, chez Point S, la sécurité routière est au cœur de nos priorités et en cette saison des pluies il convient d’être le plus prudent possible. Si vous souhaitez vous renseigner sur la sécurité routière lisez cet article.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à consultez nos autres articles et à prendre rendez-vous avec nos experts Point S.